Nos spectacles
L’AFFAIRE DE LA RUE DE LOURCINE
L’affaire de la rue de Lourcine est une comédie écrite en 1857 que j’ai décidé de transposer en1930 pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je voulais donner un aspect polar des années 30 qui colle parfaitement à l’histoire. De plus, j’ai choisi de jouer cette pièce à la manière d’un film muet, forme inédit en France.Pour cela, j’ai utilisé les codes du cinéma muet :– bande sonore adaptée au déroulé de l’histoire.– carton de sur-titrages pour la compréhension– tous les déplacements sont chorégraphiés car nous n’avons pas de repères vocaux.Pourquoi le muet ? Pour comprendre la raison de l’utilisation du muet, il faut d’abord expliquer le quiproquo de la pièce : à cause d’un article de journal, les personnages sont convaincus d’avoir tué cette femme. Mais c’est un journal qui date du 5 octobre 1927 alors qu’ils sont en 1930. Le 5 octobre 1927 étant la veille du premier film parlant, j’ai donc décidé que l’inconscient des protagonistes étaient en 1927 (année où les films sont encore exclusivement muets).
J’ai pas l’tempsj’suis pas comme eux
Léna, Malik et Cosmina ont la particularité d’avoir été tous les trois extraits de leur famille d’origine pour être placés en famille d’accueil et en foyer. Comment grandir au cœur d’une institution parfois ressentie comme indifférente ?
Entre interrogations, colères, angoisses et joie, parfois, Léna, Malik et Cosmina tentent de se construire. Mais à 18 ans, tout s’arrête : il faut partir. C’est l’heure de la sortie de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la dure entrée dans la « vie adulte ».
Arriveront-ils à s’en sortir ?
La Cérémonie
Margaux, Julie, Steph et Maya, militantes féministes, préparent leurs actions pour la Journée des Femmes du 8 Mars. Elles accueillent Cassie. Cette nouvelle venue vient perturber l’équilibre du groupe. Les 12 nominations aux Césars du réalisateur star Paul Génius, accusé de plusieurs viols, crée un choc et une colère intense des militantes. Elles décident de monter une action provocante à la hauteur de l’insulte et du mépris ressentis. Jusqu’où iront-elles pour dénoncer la culture du viol ? Quelles sont les blessures, les combats qui les unissent et les fragilisent aussi ? Comment l’action militante se construit dans le monde de Metoo et de la diversité des courants féministes ? Chaque personnage est aux prises avec son histoire personnelle et l’Histoire qui se joue aujourd’hui dans le monde entier pour l’émancipation des femmes et la lutte contre les violences sexistes. Pièce chorale où, à travers la mise en scène d’actions militantes, se construit une sororité âpre, parfois drôle, parfois violente, jusqu’au dénouement final…Cinq parcours de femmes différents, qui vont se conjuguer, s’opposer, se réconcilier, pour présenter la diversité des positions féminines face à l’insupportable diktat de la toute-puissance patriarcale.
Les aventures de solo
Les aventures de Solo, le petit lapin qui cherche une famille dans ce vaste monde. Solo va rencontrer le pingouin Glagla, Flèche le lion et Plouf, la grenouille. À la fin du voyage, La bonne fée Harmonie le réconfortera.